Les autres lments de votre terrarium pour iguaneIl y a encore de nombreux lments
qui entrent dans la composition du parfait terrarium pour iguane. La liste
serait trop longue dtailler ici. Pour savoir quels sont ces lments, visitez le
site .qui vous permettra de trouver de nombreux conseils, notamment grace sa
newsletter ddie au bien-tre des iguanes.Vous pourrez galement y trouver le Guide
Complet de l'Iguane Vert, qui vous donnera toutes les informations ncessaires
pour avoir un iguane
Femmes
UGG Bottes Payton Boots heureux et en bonne sant ! propos de l'auteur : Marc
Rivire est terrariophile et passionn des iguanes. Retrouvez ses nombreux
conseils pour le bien-tre de votre reptile sur Iguane Infos et Terrarium Iguane
! Il est galement auteur d'un ouvrage de rfrence sur le sujet : Le Guide Complet
de l'Iguane Vert
L'tude de la couleur est ancienne. La masse d'information
sur ce concept est considrable. Les travaux de Newton, et son exprience du
prisme et de ses variantes, tait le dpart pour une conceptualisation de la
couleur. La couleur n'est une matire ni une fraction de lumire. La couleur n'a
pas d'existence en elle-mme. C'est une sensation. La couleur est ? une sensation
re?u
Femmes
UGG Bottes Seline par l'intermdiaire de notre ?il de la vision d'un lment
color ?. Ainsi, la couleur est imprativement lie quatre aspects : la nature de
l'objet, la lumire, l'?il et un mcanisme d'apprentissage.Il est commun que trois
dimensions sont associes aux couleurs savoir la teinte (ou la tonalit, la
chromatique), la
Homme
Classic Short luminance (ou luminosit, transmission, rflexion, valeur ou
clart) et la saturation (ou la puret). La teinte est dtermine,
colorimtriquement, comme la longueur d'onde dominante de la couleur considre.
Elle est la gamme de coloration. Elle correspondant la position de la couleur
sur le cercle chromatique. Les teintes sont per?ues comme des catgories
psychologiques discrtes. Elles sont qualitatives. Elles ne varient pas selon un
continuum quantitatif. Ainsi, cette caractristique se traduit dans le langage
courant par des adjectifs tels que violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge ou
par une combinaison telle que bleu-vert, rouge-pourpre, etc. Le noir, le blanc
et le gris n'ont pas une teinte malgr qu'ils soient souvent qualifis de
couleurs. Le terme correspondant teinte, utilis par les psychophysiologistes
pour caractriser la rponse sensorielle du sujet est tonalit.
En contraste
avec la teinte, la luminance est une dimension continue. Elle est une
caractristique d'intensit de la couleur mesure photomtriquement. Elle correspond
la quantit de lumire que reflte la couleur. Les couleurs ayant une faible clart
ont une qualit noire, comme si la couleur noire tait mlange la pigmentation.
Elle se traduit dans le langage courant, pour une source de lumire, par les
adjectifs intense ou faible et par la substantive luminosit. Pour un objet,
cette caractristique se traduit par les adjectifs clair ou fonc et par la
substantive clart (Dribr, 1964). Les psychophysiologistes utilisent les termes ?
phanie ? et ? leucie ? pour dsigner respectivement la rponse sensorielle des
individus la luminosit et la clart.
----------
Comme la luminance, la
saturation est une dimension contenue. Elle indique dans quelle mesure la
couleur considre se rapproche plus ou moins de la couleur pure correspondante.
Elle correspond au degr auquel la teinte est prsente. Apprcie photomtriquement
cette caractristique s'appelle facteur de puret. Dans le langage courant, elle
se traduit par le mot puret et par les adjectifs : pur, satur, lav de blanc ou
tout court lav. Ainsi, une couleur hautement sature est d'apparence blanche,
comme si elle est mlange de blanc. Par contre une couleur faiblement sature est
d'apparence noire, comme si elle est mlange de noir. Les psychophysiologistes
utilisent le terme saturation pour caractriser la rponse sensorielle de
l'individu.
La longueur d'onde dominante et la puret constituent la
chromaticit de la lumire ou de l'objet. Celle-ci correspond, chez les
psychophysiologistes, la chromie. Il est utile de signaler, en outre, que si la
couleur d'un objet est la fois claire et satur, elle est dite vive. Si la
couleur d'un corps est la fois claire et lave, elle est dite pale (voisine du
blanc). Si la couleur d'un corps est la fois fonce et sature, elle est dite
profonde. Si la couleur d'un corps est la fois fonce et lave, elle est dite
rabattue (voisine du noir).
Plusieurs typologies de la couleur sont
pertinentes au marketing. On trouve la classification spectrale, la
classification couleurs chaudes et couleurs froides, la classification couleurs
? honntes ? et couleurs ? dshonntes ?, les couleurs hraldiques et les
classifications professionnelles. La classification spectrale se base sur les
travaux de Newton (1704) qui montre que le bleu, le vert et le rouge sont trois
couleurs fondamentales dont le mlange peut donner pratiquement toutes les
couleurs. Les couleurs chaudes ont une longueur d'onde tendue. Le jaune, le
jaune-orang, l'orang, le rouge-orang, le rouge, le rouge-violet sont des
couleurs chaudes. Par contre les couleurs froides ont une longueur d'onde
courte. Le bleu-violet, le bleu, le bleu-vert, le vert, le jaune-vert sont des
couleurs froides. Le bleu est la couleur la plus froide. Le rouge est la couleur
la plus chaude. La troisime classification discrimine les couleurs honntes
savoir le noir, le blanc, le gris, le brun et le bleu des autres couleurs dites
dshonntes comme par exemple le rouge, le vert et le jaune. La quatrime
classification est la classification hraldique. Elle distingue deux groupes de
couleurs savoir les mtaux (argent, or) et les maux ou couleurs principales. Les
maux sont l'azur (bleu pur sans violet), le gueules (rouge vif), le sinople
(vert franc), le pourpre (mlange de violet ou de bleu et de rouge) et le sable
(le noir). Des classifications professionnelles des couleurs ont t dveloppes
dans le but de normaliser l'usage des couleurs. On distingue le systme RGB, le
systme XYZ..., celui le plus utilis est le systme de Munsell.
La couleur peut
tre un outil marketing vu ses effets multiples sur l'individu. En effet, il a t
dmontr que la couleur suscite des ractions physiologiques, affectives,
cognitives et comportementales. Pour l'essentiel, les ractions physiologiques
sont la contraction/relaxation des muscles, la dilatation de la pupille, la
pression sanguine, le rythme respiratoire, la fatigue visuelle et l'inconfort.
Les ractions affectives peuvent tre sous forme de plaisir, de stimulation,
d'anxit, de tension et d'humeur positive ou ngative. Les ractions cognitives
sont l'valuation et l'attitude vis--vis du produit, les croyances, la qualit
per?ue d'un produit et les intentions d'achat. La couleur provoque aussi des
illusions perceptuelles. Elle a un effet sur la perception des formes, des
volumes et des surfaces. Enfin, les ractions comportementales sont relies au
temps pass dans l'environnement de vente et la performance dans
l'accomplissement d'une tache.